Avoir le sens de la communauté est absolument indispensable pour établir des relations sur la durée et asseoir votre expertise dans votre domaine d’activité.
Les membres de votre communauté seront plus engagés quand ils sauront que leurs besoins et problématiques sont importants pour vous, qu’ils peuvent avoir confiance et que vous pouvez répondre correctement à leurs préoccupations.
En fait il s’agit là d’une question de bon sens mais de nombreuses entreprises manquent le coche en omettant de se concentrer sur le sens de la communauté au moment de la construction de leur réseau.
Voici trois éléments clés auxquels vous devez penser lors de la construction de votre communauté :
Vous devez être vous-même (Parce que vous le valez-bien !)
Il est essentiel, si vous voulez que les gens puissent apprendre à vous connaître et vous faire confiance, de laisser transparaitre votre personnalité. Permettre aux gens de voir le « vrai » vous.
Cela ne signifie pas non plus que vous devez partager votre vie privée. Même si, bien sûr, cette ligne directrice est différente en fonction de la plate-forme sur laquelle vous êtes.
Par exemple, vous pouvez partager beaucoup plus d’informations personnelles sur Facebook.
LinkedIn est un réseau strictement professionnel, sur cette plate-forme vos messages doivent donc être liés à votre entreprise ou votre domaine d’activité.
Alors, comment permettre aux gens de comprendre qui vous êtes lors de vos publications sur LinkedIn ?
Il faut utiliser votre propre ton. Ne pas avoir peur de laisser briller votre personnalité dans vos messages et votre contenu. Il est cependant important que votre ton soit cohérent sur toutes vos plates-formes et dans tous vos contenus.
En fait c’est ce qui va attirer d’autres personnes avec des buts ou des croyances similaires aux vôtres.
Rappelez-vous que les gens veulent connaitre votre point de vue. Donc, partagez avec eux. Même lors de la publication de liens vers du contenu d’autres personnes, incluez ici aussi, votre propre point de vue, et indiquez la raison pour laquelle votre communauté devrait le lire.
Lire également l’article : Comment développer son personal branding ?
Sachez engager votre communauté
Une communauté est impossible sans conversation.
Ne limitez pas votre stratégie de médias sociaux simplement au fait de mitrailler votre communauté de messages. Construire de vraies relations exige une communication bidirectionnelle.
Cela implique que vous ayez mis en œuvre un processus et des outils qui faciliteront votre capacité à écouter et à répondre à votre communauté quand ils communiquent avec vous.
Le signe d’une communauté engagée ? C’est la conversation !
Vous voulez développer la conversation au sein de votre communauté ? Et bien donnez-leur une raison d’engager avec vous. Fournissez du contenu dont ils ont besoin et qu’ils trouveront précieux.
Attention cependant à ne pas être en écoute passive, car vous trouverez souvent des informations essentielles dans leurs messages.
Ces informations peuvent vous indiquer si les contenus / services / produits que vous fournissez répondent à leurs besoins ou problématiques et, ce qui manque peut-être dans votre offre de service ou vos produits pour vous améliorer.
Vous ne savez pas quoi écrire comme prochain article de blog ? Regardez l’engagement récent, les conversations que vous avez eu avec votre communauté, leurs d’idées et suggestions …
Aussi, si quelqu’un prend le temps et la peine de commenter un de vos posts (de façon bonne ou mauvaise), il est extrêmement important que vous répondiez dans un laps de temps raisonnable.
Fournir de la valeur ajoutée
Veillez à ce que dans chaque interaction avec votre communauté, vous fournissiez de la valeur ajoutée.
Demandez-vous toujours : « Qu’est-ce qu’ils y gagnent à me lire ?»
Voilà ce que les gens vont rechercher, gagner quelque chose en vous lisant. Gardez toujours ce point de vue à l’esprit car s’il n’y a aucun avantage clair pour eux, alors ils ne vont très probablement pas perdre leur temps à vous lire et à vous suivre.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir s’ils trouveront la valeur ajoutée que vous voulez transmettre, examinez les conversations communautaires antérieures ou bien demandez-leur directement !
Un avantage supplémentaire de création d’un contenu est que vous vous établissiez comme expert dans votre domaine et de ce fait, vous restez dans l’esprit de votre communauté. Le jour où une personne de votre communauté aura besoin de vos produits ou services, il deviendra évident pour eux de se retourner vers vous.
Pour finir, ne spammez surtout pas votre communauté avec vos produits ou services à vendre (publicité), car c’est la meilleure façon de détruire une relation de confiance.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour créer de l’engagement avec votre communauté ? N’hésitez pas à réagir à cet article en commentant ci-dessous !