LinkedIn Social Selling Index (SSI) – : Cela vaut-il la peine d’y prêter attention ou s’agit-il d’une autre mesure égotique sur LinkedIn ?
L’utilité du score LinkedIn Social Selling Index reste un sujet de discussion et de débat entre experts dans le marketing numérique, les ventes et le leadership.
Dans cet article blog, je vais tenter de donner un aperçu rapide du Social Selling Index de LinkedIn et partager mes réflexions avec vous et, à la fin, vous faire part de mon verdict, que vous souhaitiez l’utiliser à votre avantage ou passer à autre chose.
Où trouver l’URL du social selling index linkedin ?
Vous trouverez l’URL vers votre Social Selling Index en cliquant ici, puis cliquez sur Get Your Score Free. Rassurez-vous, vous êtes seul(e) à y avoir accès, personne d’autre que vous ne pourra le visualiser sauf si vous avez donné vos accès à votre compte LinkedIn, ce que je vous déconseille bien entendu !
Définition du Social Selling
Voici comment Hootsuite définit le social selling :
Le social selling est l’art d’utiliser les médias sociaux pour trouver, se connecter, comprendre et nourrir les prospects commerciaux. Il s’agit de la façon moderne de développer des relations significatives avec des clients potentiels, afin que vous soyez la première personne ou la première marque à laquelle un prospect pense lorsqu’il est prêt à acheter.
Voyons maintenant comment LinkedIn décrit son Social Selling Index :
Il s’agit d’une mesure inédite de l’adaptation par une entreprise ou un individu des quatre piliers de la vente sur LinkedIn, sur une échelle de 0 à 100.
Le score SSI de LinkedIn mesure vos performances, ou celles de votre entreprise, dans quatre domaines clés, également connus sous le nom de piliers SSI de LinkedIn. Ces domaines sont les suivants :
Construire votre Marque Personnelle
Trouver les bonnes personnes
Échanger des informations
Établir des relations
Pilier 1 : Construire votre Marque Personnelle
Dans le cadre de ce pilier, LinkedIn vérifie essentiellement si vous avez rempli toutes les sections de votre profil (titre, résumé et expérience), si vous avez inclus une photo professionnelle, une bannière, etc.
Partagez-vous du contenu de haute qualité, utile et pertinent avec vos abonnés ?
Combien de nombres d’impression (nombre de fois où votre publication est vue) vos publications génèrent-elles ?
Combien d’abonnés avez-vous gagné ?
Toutes ces mesures indiquent que vous avez correctement crée votre marque professionnelle sur LinkedIn.
Pilier n° 2 : trouver les bonnes personnes
Ce que LinkedIn entend par « trouver les bonnes personnes », c’est qu’il nous encourage à prospecter efficacement en nous rapprochant et en nous connectant à des personnes pertinentes et en partageant un réseau avec elles.
Par conséquent, tout le monde est gagnant. Les personnes présentes sur LinkedIn bénéficient des connexions mutuelles de qualités qui vont générer des discussions. LinkedIn y trouve son bénéficie du fait que les gens restent plus longtemps sur la plate-forme et y reviennent plus souvent.
Pour augmenter le score de ce pilier, LinkedIn souhaite que nous utilisions ses outils tels que Sales Navigator. Cependant, vous pouvez également utiliser leurs outils de base en utilisant la fonction de recherche avancée pour filtrer les résultats ou effectuer des recherches booléennes pour identifier les « bonnes personnes ». Consultez les profils des personnes. Regardez qui a consulté votre profil.
Pour faire court, LinkedIn veut que nous utilisions sa suite d’outils et de fonctionnalités.
Pilier 3 : Echanger des informations
Ce que LinkedIn tente de réaliser avec ce pilier, c’est d’encourager ses utilisateurs à découvrir , commenter et partager des publications intéressantes. Ainsi, LinkedIn encourage ses membres à développer des relations sur la plateforme.
Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez réaliser pour augmenter le score de ce pilier. Suivez les hashtags de votre secteur ou thématiques pertinents, tels que #SocialSelling #PersonalBranding ou #DigitalMarketing, etc. Rejoignez les groupes pertinents et participez à leurs activités. Commentez et partagez les publications d’autres personnes.
Saviez-vous que LinkedIn n’accorde pas seulement du poids aux likes, commentaires et re-partages que vous recevez, mais aussi aux likes, commentaires et re-partages que vous donnez à d’autres personnes. Ainsi, le fait de reposter, d’aimer et de commenter le contenu d’autres personnes constitue également un facteur de classement. Soyez donc généreux en aimant, partageant et commentant le contenu d’autres personnes.
Lire également l’article : Pourquoi mon profil LinkedIn n’apparaît pas sur Google ?
Pilier n° 4 : Établir des relations
Le dernier pilier consiste à renforcer votre réseau en établissant des liens et en instaurant la confiance avec les décideurs. Votre score pour ce pilier du SSI LinkedIn est basé sur le nombre total de connexions, y compris les connexions externes, c’est-à-dire les personnes d’autres entreprises et les connexions internes (vos collègues de la même entreprise).
Il est également basé sur le taux d’acceptation des demandes de connexion que vous envoyez.
L’ensemble de ces quatre piliers du Social Selling Index constitue votre score de Social Selling Index sur LinkedIn.
Pour les curieux, voici à quoi ressemble mon SSI LinkedIn :
Social Selling Index LinkedIn : Le verdict
Maintenant, voici la vraie question à se poser :
Devriez-vous vous préoccuper de ce score SSI LinkedIn ou simplement l’ignorer ?
Eh bien, voici ce que je pense…
Même si je ne vous recommande pas de vous attarder chaque jour sur cette métrique et de paniquer en la voyant diminuer, (la métrique fluctue et se met à jour quotidiennement en fonction de vos activités sur LinkedIn), je pense que vous ne devez quand même pas l’ignorer complètement.
Vous pouvez la vérifier de temps en temps et voir si vous êtes sur la bonne voie dans votre démarche de Social Selling et de Personal Branding sur LinkedIn.
Voici pourquoi.
LinkedIn n’aurait pas créé cet outil et n’en ferait pas la promotion si ce n’était pas important. Je pense qu’avec cet indice SSI LinkedIn tente d’atteindre deux objectifs :
Il établit un point de référence et des règles du jeu pour que ses membres comprennent la manière dont ils doivent utiliser la plateforme afin qu’elle reste sûre et bénéfique pour tous.
Il nous donne à nous, les utilisateurs, un indice sur la manière et le moment où LinkedIn récompensera notre contenu en le classant et en augmentant sa visibilité, à condition que nous respections les règles et les principes du Social Selling.
J’espère que cet article a été utile et instructif pour vous. Si oui, vous pouvez commenter cet article et m’indiquer les changements que vous avez fait ou souhaitez mettre en place !