Si votre entreprise en est arrivée jusqu’ici sans site Internet, vous vous demandez peut-être : ai-je besoin d’un site web pour mon entreprise ? Quel est l’intérêt si mon entreprise est déjà prospère sans site Web ?
La réponse courte est qu’il n’y a jamais eu de meilleur pour investir dans un site Internet pour votre entreprise. Un site Internet offre énormément d’avantages aux entreprises, et la plupart de ces avantages augmentent de façon exponentielle d’année en année, tout comme le web lui-même.
Vous n’êtes pas convaincu ? Nous avons rassemblé dix des plus grands avantages que votre entreprise peut tirer d’un site Web, même une simple one-page.
Dix raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site Web pour votre entreprise
1. Un site Web vous donne une image professionnelle
84 % des consommateurs d’aujourd’hui pensent qu’un site Internet rend votre entreprise plus crédible que les entreprises qui n’ont que des profils sur les médias sociaux. Votre site Internet est également l’endroit idéal pour présenter les certifications ou les récompenses dont votre entreprise dispose.
De plus, le fait d’avoir votre propre site web vous permet de créer une adresse électronique de marque (par exemple [email protected]), ce qui ajoute un haut niveau de professionnalisme pour vos contacts, surtout si vous avez jusqu’à présent utilisé une adresse mail personnelle pour gérer votre business.
2. Votre site Internet peut attirer de nouveaux clients grâce à Google
Vous êtes peut être satisfait du chiffre d’affaires actuel de votre entreprise, mais toute société connaît une rotation de sa clientèle. Pour favoriser un succès continu, vous devez attirer de nouveaux clients, et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de vous rendre visible sur Google.
Un site Web bien optimisé peut aider votre entreprise à être bien classée sur une variété de termes de recherche et attirer un flux constant de nouveaux clients. Il existe plusieurs outils de référencement gratuits qui permettent d’optimiser facilement votre site Internet sans formation préalable.
3. Vous pouvez présenter clairement vos produits et services
Vous pouvez montrer à vos clients potentiels les bénéfices qu’ils auront en travaillant avec vous en affichant des photos de haute qualité sur votre site Web. Par exemple si vous avez un restaurant, vous avez besoin d’un site Internet pour montrer des photos de vos plats.
Vous pouvez également utiliser la conception de votre site Web, ainsi que les images présentées, pour donner aux gens une idée de ce qu’ils pourraient ressentir en entrant dans votre établissement.
Voir également : Créer un site internet pour son Personal Branding
4. Vous pouvez afficher vos meilleurs avis et témoignages de manière bien visible sur votre site web.
Afficher vos meilleurs avis et/ou témoignages de manière bien visible sur votre site Internet est un excellent moyen d’établir une preuve sociale. Cela peut prendre la forme de témoignages écrits de clients.
Si votre entreprise a eu des parutions dans des articles de journaux ou des blogs locaux populaires dans votre zone géographique, vous pouvez également les mettre en avant.
La publication de vos meilleures témoignages et avis sur votre site Web a également pour objectif secondaire de créer une archive permanente. Cela signifie que même si des sites d’évaluation tierces ferment à un moment donné, vous donnerez toujours un accès aux avis que vous avez pu récolter au fil du temps.
5. Un site Internet peut encourager les clients à vous contacter
Un site Internet est un endroit idéal pour mettre vos coordonnées à la disposition des clients potentiels. Vous pouvez même publier vos coordonnées dans un en-tête ou un pied de page afin qu’elles apparaissent sur chaque page.
Les constructeurs de sites Web modernes (facilitent également la création d’un formulaire de contact, qui peut protéger l’adresse électronique de votre entreprise contre le spam.
6. Vous pouvez intégrer votre site Web à Google Maps pour que les gens puissent vous trouver plus facilement.
Un site Web vous permet d’intégrer des cartes directement dans votre contenu.
Une carte intégrée permet aux personnes qui ne passent pas beaucoup de temps dans votre région de trouver facilement votre entreprise. C’est particulièrement intéressant si vous organisez des événements, car ils peuvent attirer des personnes qui ne passeraient pas forcément là où se trouve votre entreprise.
7. Votre site Web établit votre place dans le secteur
Si vos concurrents ne sont pas encore sur le web, ils le seront probablement bientôt. Établissez-vous comme un leader dans votre secteur d’activité en construisant d’abord un site Internet de haute qualité.
Si vos concurrents sont déjà sur internet, vous avez une autre opportunité : vous pouvez créer un site web complètement différent de ceux de vos concurrents, montrant aux clients potentiels ce qui distingue votre entreprise de la concurrence.
8. Un site Internet n’est plus si compliqué que cela à créer et à gérer
Les créateurs de sites Internet modernes tels que Squarespace et Wix ou encore Jimdo vous permettent de créer facilement un site attrayant et adapté aux smartphones sans aucune connaissance du code. Même WordPress, le moyen le plus populaire de créer un site Web, est passé à un éditeur de blocs :
L’éditeur de blocs WordPress facilite la création d’un site Internet pour votre petite entreprise.
En d’autres termes, il n’a jamais été aussi simple de créer un site web fonctionnel et esthétique.
9. Un site web assure votre succès sur le long terme
En 2021, près de 4,54 milliards de personnes (59 % de la population mondiale) utilisent Internet, et de plus en plus de personnes se connectent sur le web.
Sans site Internet, votre entreprise est invisible pour ces internautes. À mesure que nous progressons dans l’ère numérique, votre entreprise deviendra invisible aux yeux de tous si vous n’investissez pas dans un site web.
Pour rester compétitive dans ce monde de plus en plus numérique, votre entreprise doit donc se mettre en ligne.
10. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages sans dépenser une fortune
La création d’un site Internet n’est pas seulement plus facile qu’auparavant, elle est aussi plus abordable. Si vous êtes prêt à suivre une approche où vous le faites-vous-même de manière simple et non technique, vous pouvez créer un site Web pour seulement 30€ par mois.
WordPress, qui est encore une fois le moyen le plus populaire de créer un site Internet, est entièrement gratuit pour le logiciel de base. Si vous ajoutez un thème WordPress gratuit comme et un hébergement de site Web bon marché, vous pouvez être opérationnel à un coût très faible.
Le faire soi-même demande cependant beaucoup de temps dans la rédaction de contenu et dans la réflexion de sa stratégie de référencement notamment ou de l’expérience utilisateur.
Pour être certain de la qualité de son site Internet, vous pouvez également faire appel à une agence de création de site internet.
En savoir plus sur le coût d’un site Web avec Cecydi
Alors, ai-je besoin d’un site internet pour mon entreprise ? Le verdict final
Vous avez maintenant compris que la question n’est pas « ai-je besoin d’un site Web pour mon entreprise », mais « puis-je me permettre de ne pas avoir de site Internet à l’ère du numérique ». Et la réponse, si vous voulez continuer à prospérer sur le long terme, est non. Un site web d’entreprise est l’un des meilleurs investissements qu’une société puisse faire pour son avenir.
Si vous êtes prêt à vous lancer, consultez-nous pour un devis gratuit et rapide pour la création de votre site internet. Encore une fois, WordPress est le moyen le plus populaire de créer un site Internet – il alimente plus d’un tiers de tous les sites Web sur Internet.