Netflix : Nous avons des leçons à tirer de leur Stratégie Marketing !

Netflix : Nous avons des leçons à tirer de leur Stratégie Marketing !

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 9 mars 2020

Aujourd’hui, tout le monde connaît Netflix ! C’est la plate-forme incontournable pour passer une soirée ou un week-end en famille, en amoureux ou entres amis à regarder vos séries ou vos films préférés. Nous sommes tous d’accord pour dire que Netflix déçoit rarement !

Mais avez-vous déjà étudié pourquoi Netflix est devenu si présent dans nos vies et continu d’être un géant dans son secteur ? Même si vous n’êtes pas dans ce même secteur d’activité, il est toujours fascinant d’observer la façon dont Netflix est devenue l’incontournable du streaming que nous connaissons aujourd’hui. Saviez-vous que leur stratégie marketing est essentiellement axée sur la création de valeur tout en dépensant le moins possible en publicité ?

Après avoir découvert cette petite pépite, j’ai pensé qu’il serait bon de partager avec vous les leçons apprises sur les formidables tactiques de ce prodige du marketing numérique.

Quel est le Storytelling derrière Netflix?

 Fondé en 1997 par deux amis, Reed Hastings et Marc Randolph, à Scotts Valley, en Californie, le modèle original de Netflix était un service en ligne de location et d’achat de DVD par abonnement, qui étaient livrés directement à votre domicile.

Ce qui rendait déjà Netflix différent de la concurrence, c’est qu’ils ne facturaient aucun frais de retard. Vous aviez la possibilité de garder le DVD loué aussi longtemps que vous le vouliez et au moment du retour, vous pouviez l’échanger contre un autre film de votre choix.

Le service que Netflix propose n’a fait qu’évoluer au fil des années. Depuis ses débuts lorsqu’il proposait un abonnement mensuel bas, l’offre de locations de DVD illimitées, l’ajout d’un système de recommandation de films totalement personnalisé, l’obtention de brevets, la diffusion de films en ligne, la création de longs métrages et d’émissions originaux, et puis enfin la victoire aux Emmy Awards et aux Oscars. Netflix atteint aujourd’hui plus de 140 millions d’abonnés dans plus de 190 pays !

En seulement 22 ans, Netflix est devenu le premier fournisseur de services de streaming en proposant des films, documentaires et émissions de télévision à la demande et dans le monde entier. Franchement je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça grandiose !!

Que pouvons-nous apprendre des Stratégies Marketing de Netflix?

Netflix semble concentrer ses efforts marketing sur la création de contenu et les médias sociaux.

La raison ? Ils savent que c’est exactement là que cela se passe aujourd’hui !

Les temps changent, les technologies évoluent et les utilisateurs adoptent des comportements différents. Et Netflix a très bien compris que si on ne suit pas le mouvement, nous serons laissés sur la touche.

Non seulement Netflix a connu un succès phénoménal en seulement quelques années, mais il a également donné le rythme aux spécialistes du marketing numérique, nous rappelant l’importance d’être pertinent. Leur marketing est à la fois un art et une science : un puissant mélange de données et de créativité.

Utiliser l’art de l’humour dans la publicité

J’ai toujours pensé que l’humour dans la publicité peut générer beaucoup d’engagement, s’il est manié correctement.

L’utilisation de l’humour comporte tout de même un certain niveau de risque, car l’humour n’est pas toujours apprécié de la même manière. La difficulté ici est de traduire ce que vous avez à l’esprit sans paraître impoli ou insensible.

Si nous prenons l’exemple de Netflix, ils utilisent l’humour pour être liés à leurs consommateurs.

Conseil marketing : n’utilisez l’humour que s’il est adapté et non controversé pour le produit ou le service que vous souhaitez mettre en avant. Amusez-vous, mais pas au détriment de l’image de votre marque, montrez à vos consommateurs que vous les considérés et que vous n’êtes pas insensible.

Les mèmes : Ce phénomène qui a gagné en popularité sur le Web !

La nouvelle définition des mèmes est «une image humoristique, une vidéo, un texte, etc. qui est copié (souvent avec de légères variations) et diffusé rapidement par les internautes.

Le croiriez-vous si je disais que le compte Twitter de Netflix est essentiellement un compte mème? Si vous souhaitez le vérifier, vous remarquerez qu’ils envoient des tweets avec désinvolture et suscitent beaucoup d’engagement.

Leurs tweets ne sont pas sponsorisés, ils utilisent à peine des hashtags ou des emojis, mais ils sont toujours pleins d’esprit, si bien qu’il est difficile de faire défiler leur contenu sans vouloir le retweeter !

Netflix a su créer un contenu original, personnel et authentique qui apporte une approche stratégique et créative aux médias sociaux. C’est là la plus grande leçon que nous pouvons tirer de leur stratégie.

Notez également à quel point ils savent se renouveller pour rester pertinents . En utilisant des mèmes et de l’humour, ils ont développé un lien très fort avec leur public pour les fidéliser.

Conseil marketing : surfez sur les nouvelles tendances ! Recherchez la variété de méthodes de marketing qui gagnent en engagement.

Montrez à vos abonnés que vous êtes heureux qu’ils vous suivent !

 Netflix retweets des tweets amusants de leurs abonnés et soutient la création de leur contenu. Cette tactique n’est pas nouvelle. Mais Netflix l’utilise de façon très efficace et constante pour créer un lien authentique et durable avec leurs abonnés. C’est exactement ce qui permet à leur compte de créer autant d’engagement.

Astuce marketing : partagez les histoires de vos clients et leurs publications, mettez-les en avant. Faites comprendre à vos clients à quel point vous appréciez qu’ils vous fassent confiance.

Ne manquez jamais l’occasion de dialoguer avec vos abonnés

 Netflix crée des sondages, pose des questions engageantes et garde une trace des réponses qu’ils reçoivent de leurs abonnés. Cela amène les gens à entamer des discussions avec leur marque. Et même à lancer des discussions informelles sur un tas d’autres sujets.

Étant donné que Netflix a démontré un talent pour faire des réponses taquines et drôles. Ils obtiennent d’autant plus de réponses à leurs sondages et questions. Ils encourageant les fans à poursuivre la conversation et donnant à Netflix davantage de publicité.

Conseil marketing: toutes les plateformes de médias sociaux disposent de fonctionnalités interessantes. Ces méthodes vous permettent d’engager avec vos abonnés. Utilisez ces fonctionnalités (publications, sondages, questions, histoires et vidéos) pour augmenter l’engagement. Faites cela régulièrement pour continuer à garder leur attention et leur intérêt.

Votre Stratégie Marketing doit être innovante, surfez sur le changement et produire un contenu de qualité, pertinent, original et personnalisé pour interagir avec vos abonnés sur les Médias Sociaux. Encouragez l’interaction. Montrez à vos consommateurs que vous êtes heureux qu’ils aient fait le choix de vous suivre et de vous soutenir. Mais surtout, gardez un œil sur Netflix et inspirez-vous de leur Stratégie !

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