Nous savons tous que la qualité du marketing décide du succès d’un produit, mais vous êtes-vous déjà demandé quels sont les éléments clés d’une stratégie marketing mix réussie ?
Dans cet article, nous allons passer en revue quelques concepts de base et examiner ce que vous devez savoir sur le marketing mix et les 4P du marketing.
Qu’est-ce que le marketing mix ?
La définition du marketing mix est l’ensemble des mesures prises par une entreprise pour promouvoir son produit ou service. Celles-ci sont souvent divisées en 4 P du marketing, que nous allons aborder ci-dessous.
Le mix marketing est un concept utilisé pour parler de toutes les décisions et actions que les marques prennent pour lancer un produit ou un service. Il existe différentes façons de classer ces décisions. Les 4 P sont probablement les plus connus et les plus utiles, mais il existe également des modèles tels que les 7 P (une version plus large des 4 P) et même les 4 C (du point de vue du consommateur).
Les 4P du marketing Mix
Les 4 P du marketing peuvent se résumer à mettre le bon produit au bon endroit, au bon moment et à un prix équitable. Cela peut sembler simple mais, en réalité, il faut y consacrer beaucoup de travail. Il est crucial d’étudier le marché pour voir où votre produit ou service peut s’insérer exactement, puis de développer une stratégie de marketing basée sur les informations que vous avez compilées.
Bien que les 4 P ne soient pas nouveaux (ils ont été mentionnés pour la première fois par E. J. McCarthy dans les années 60), ils restent l’une des classifications les plus utiles pour aborder rapidement chacun des points clés d’une stratégie marketing. Sans plus attendre, voyons ce que signifient exactement les 4 P.
1. Produit (ou service)
Le premier des 4 P fait référence au produit (ou service), qui est au cœur de la stratégie marketing. Du point de vue du marketing moderne, il est préférable de définir le produit en fonction des besoins et des motivations du client et des avantages que le produit lui apporte, plutôt que de ses caractéristiques ou de ses particularités.
Dans le cadre de ce P, vous devez définir les produits que votre marque a à offrir, quels sont leurs cycles de vie et comment ils peuvent être différenciés des produits de la concurrence. L’image, le branding, le packaging et les services après-vente entrent également en jeu ici.
2. Placez (lieu)
Le deuxième des 4 P consiste à définir et à gérer les canaux par lesquels un produit atteint les consommateurs. Les points de vente stratégiques peuvent aller du e-commerce à un magasin régional, en passant par une chaîne de magasins physiques dans plusieurs pays.
L’objectif de la stratégie de distribution est à la fois de faciliter l’accès des consommateurs au produit et d’optimiser le processus de vente en offrant une expérience d’achat fluide. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les décisions relatives au stockage, à la gestion des stocks, au transport, à l’emplacement des points de vente, aux demandes en ligne et hors ligne, etc.
3. Prix
Le troisième des 4 P concerne le prix final de votre produit ou service. Il s’agit de l’une des décisions marketing les plus complexes, car une série de facteurs entrent en jeu.
Les coûts de fabrication du produit
Les recettes commerciales que vous espérez percevoir
Les objectifs économiques de l’entreprise
La demande pour votre produit ou service
Les prix de vos concurrents
Le pouvoir d’achat des consommateurs
Les tendances et les préférences
Le positionnement du produit. Il peut être avantageux d’augmenter le prix pour donner l’impression d’une meilleure qualité.
Au moment de choisir le prix, vous devez garder à l’esprit des éléments tels que les modes de paiement, les remises et les programmes de fidélité.
4. Promotion
Nous en arrivons au quatrième P, qui signifie promotion. La promotion désigne toutes les actions entreprises pour communiquer les avantages de vos produits et services afin d’augmenter les ventes. Cela comprend tout, de la publicité et des relations publiques aux annonces sociales et au marketing direct.
Aussi traditionnel que soit votre produit ou service, vous devez suivre les tendances et les dernières technologies de marketing. À l’heure actuelle, le marketing numérique exerce une influence considérable, alors tirez-en le meilleur parti.
Quelles questions devriez-vous vous poser sur les 4P ?
Chacun des 4P comporte plusieurs aspects qui doivent être pris en compte. Vous pouvez donc vous sentir un peu dépassé lorsqu’il s’agit de prendre des décisions. Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé cette liste de questions que vous devez vous poser lorsque vous définissez votre stratégie des 4P.
1. Questions à poser sur un produit ou un service
Que veulent les consommateurs de mon produit/service ?
Quels sont les avantages qu’il offre ?
Quels sont les besoins qu’il satisfait ?
Existe-t-il d’autres moyens de satisfaire les mêmes besoins ? Si oui, quels sont les avantages et les inconvénients du mien par rapport aux autres ?
Quelles sont les caractéristiques du produit/service ? Manque-t-il quelque chose qui pourrait le rendre meilleur ? Est-ce que j’inclus quelque chose qui est coûteux mais qui n’ajoute pas assez de valeur ?
Comment et où mon produit va-t-il être utilisé ? Existe-t-il différents scénarios d’utilisation ?
À quoi ressemble-t-il ? Existe-t-il des tailles, des couleurs, etc. différentes ?
Comment complète-t-il d’autres produits ou services, de mon entreprise ou d’autres ?
Quelle doit être l’expérience du consommateur lorsqu’il l’utilise ?
Quel est son nom ?
Qu’est-ce qui le différencie de la concurrence ?
2. Questions sur les ventes et la distribution
Où les clients se procurent-ils mon produit/service ? Magasins spécialisés ? supermarchés ? en ligne ?
Comment puis-je accéder aux canaux de distribution appropriés ?
Ai-je besoin d’une force de vente ? Devrais-je participer à des événements dans mon secteur ? Devrais-je envoyer des échantillons aux entreprises ? Dois-je prendre contact avec des détaillants en ligne ? Devrais-je lancer ma propre boutique en ligne ?
Que font mes concurrents et comment puis-je apprendre d’eux ou me différencier d’eux ?
3. Questions sur le prix
Quel est le coût de fabrication de mon produit/service ?
De quelle marge bénéficiaire ai-je besoin ?
Quelle est la valeur de mon produit/service pour le consommateur ?
Quels sont les prix moyens de produits/services similaires au mien ?
Dans quelle mesure mon client est-il sensible au prix ? Est-il possible qu’une petite baisse de prix attire beaucoup plus de clients ou qu’une petite augmentation passe inaperçue ?
Puis-je proposer des remises et des promotions à certaines saisons ou à certains types de clients ?
4. Questions sur la promotion
Comment puis-je faire en sorte que mon message atteigne le bon public ?
Lesquels des moyens suivants sont les plus appropriés pour moi : bannières publicitaires, marketing par moteur de recherche, publicités sociales, radio, presse, télévision, panneaux d’affichage, marketing direct, marketing par courriel, etc.
Quel est le meilleur moment pour faire de la promotion ? Mon produit ou service dépend-il des saisons ?
Que font mes concurrents et comment cela doit-il influencer mes décisions ?
Quels indicateurs clés de performance vais-je utiliser pour mesurer les résultats de mes efforts promotionnels ?
Lire également l’article : Marketing Mix ou Marketing Mixte ?
Utiliser les 4P du marketing Mix
Que vous cherchiez à lancer un nouveau produit ou service, ou à affiner votre stratégie marketing actuelle, les 4P ont beaucoup à offrir. Ce plan étape par étape devrait vous aider à tirer le meilleur parti de cette formule marketing classique.
Identifiez le produit ou le service que vous devez analyser en Marketing Mix.
Répondez aux questions énumérées ci-dessus et fondez vos réponses sur des faits objectifs. Si vous avez d’autres questions ou si vous pensez ne pas disposer des informations nécessaires, il est temps d’investir dans une étude de marché.
Une fois que vous avez défini votre marketing mix grâce à ces questions, il est également judicieux d’examiner le point de vue du consommateur.
Le produit/service répond-il à leurs besoins ?
Le trouveront-ils dans les points de vente qu’ils fréquentent ?
Trouveront-ils que le prix reflète la valeur que le produit ou le service apporte ?
Seront-ils réceptifs aux messages qui les inciteront à l’acheter ?
Créez des hypothèses en remettant en question vos réponses avec des « pourquoi » et « que se passerait-il si… ? ». Par exemple, « que se passerait-il si j’augmentais le prix de 5 % ? » « Et si je commençais à vendre plus de tailles ? » « Est-ce que le fait d’avoir mon propre commerce électronique serait bénéfique ? » « Que se passe-t-il si je transfère 25 % de mon investissement dans les publicités Facebook vers les publicités Twitter ? ».
Maintenant, mettez en œuvre vos cas hypothétiques du dernier point, mesurez les résultats et intégrez les changements nécessaires ! Enfin, n’oubliez pas de faire régulièrement le point sur votre stratégie car le marché évolue constamment !