6 astuces incontournables sur LinkedIn quand vous recherchez un emploi

6 astuces incontournables sur LinkedIn quand vous recherchez un emploi

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 27 octobre 2017

3 français sur 10 déclarent utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi. LinkedIn arrive en deuxième position derrière Facebook. Mais devant Viadéo avec un taux d’utilisation de 41,5% (Facebook 55,9% et Viadéo 34,4%). La majorité des chercheurs d’emploi sur LinkedIn (66,2%) sont des diplômés Bac +4/5. Mais alors, comment sortir du lot ? Voici quelques astuces qui vous permettront de vous démarquer :

1. Personnalisez votre URL. 

Votre URL est l’adresse de votre page LinkedIn sur le Web. La personnaliser va vous permettre de placer votre profil LinkedIn en haut de la première page. Lorsqu’une personne va taper votre nom sur Google. Pour se faire il vous suffit d’aller sur votre profil en dessous du bouton « voir le profil en tant que » où vous retrouvez votre URL. Passez votre souris à droite de votre nom, cliquez sur le rouage, et colonne de droite à côté de votre URL : cliquez sur le crayon pour modifier puis enregistrer. Si votre nom est déjà pris, essayez votre nom de famille en premier, suivi de votre prénom. Si cela est toujours pris (un petit coucou à Monsieur Jean Meyer au passage !), essayez d’ajouter un code postal ou le nom de votre ville

2. Ecrire un résumé croustillant et détaillé sur votre carrière.

Utilisez entre 100 et 300 mots pour essayer de raconter une histoire convaincante sur vous en donnant des détails et des réalisations quantifiables. Utilisez des mots-clés et des phrases que vous trouveriez dans une description de poste qui vous intéresse. Cela signifie qu’il faut vous faire une liste de mots clés traitant de votre domaine d’activité ou celui dans lequel vous recherchez un emploi en insistant sur une anecdote ou un projet réalisé. Aussi, si vous êtes ouvert à une proposition d’emploi autre que votre parcours, indiquez-le à la fin de votre résumé, par exemple « Je suis également intéressé pour un poste de responsable marketing »

3. Zoom sur le module expérience.

 Quelle chance de pouvoir diffuser un CV en ligne ! Beaucoup de gens ne mettent malheureusement que leur emploi actuel. Prenez le temps d’énumérer les emplois importants qui ont construit votre carrière. Mettez en avant vos réussites, toujours chiffrées si possible et/ou avec des références. Ici aussi : pensez aux mots clés !

4. Listez vos compétences. 

Ce module offre un panel de compétences pour montrer aux potentiels recruteurs ce dont vous êtes capable de faire. Il donne également la chance à vos relations d’ »approuver » ces compétences pour vous . Alors que certains d’entre nous trouvent que cette fonctionnalité peut-être dénué de sens (j’étais tuméfiée quand quelqu’un un jour m’a approuvé la compétence «célébrité», même si j’ai encore un doute sur le bien-fondé de la chose 😀 ), elles sont tout de même là pour mettre en avant vos forces , donc faites en sorte qu’elles reflètent effectivement la réalité de vos compétences.

5. Obtenez au moins cinq recommandations.

Non seulement ces recommandations écrites sont visibles sur votre profil mais elles apparaissent également sur la page de la personne qui a pris le temps de vous l’écrire, et donc : ses relations peuvent la lire également. En outre, les recruteurs sont aussi susceptibles de tomber dessus. Comme votre résumé, les recommandations devraient, dans la mesure du possible, inclure des détails sur vos compétences et vos réalisations. Dans votre cas, si vous recherchez un emploi, les recommandations qui auront le plus de valeurs pour vous seront celles émanant d’un ancien employeur…

6. Votre réseau.

Vos relations sont la colonne vertébrale de votre profil LinkedIn, c’est ce que l’on peut appeler la force du réseau. Par exemple, si vous êtes intéressé pour travailler dans la société X et que vous voyez que l’une de vos relations a un contact là-bas, vous pouvez très bien lui demander qu’elle vous introduise auprès d’elle.

Pour tout vous dire, je reçois 5 à 10 invitations de mise en relation tous les jours. La plupart du temps, je ne sais pas ce que la personne souhaite réellement derrière sa demande. Ma règle de base est de me poser certaines questions avant d’accepter : Est-ce que je connais la personne dans un contexte professionnel ou personnel ? Voudrais-je rencontrer cette personne pour des questions professionnelles ? Serais-je prête à demander à cette personne une introduction, ou vis-versa si on me le demandait ?

Prenez donc le soin de rédiger une demande de mise en relation personnalisée, rien de mieux pour démarrer une relation professionnelle solide et de confiance !

Vous souhaitez aller plus loin et vous faire accompagner dans votre démarche de recherche d’emploi avec LinkedIn ? N’hésitez pas à demander une formation personnalisée et sur mesure : contactez-nous !

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