linkedin c’est quoi ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 19 janvier 2022

Une question revient souvent  » LinkedIn, c’est quoi? » Le réseau Social professionnel LinkedIn permet à ses membres de se mettre en relation. Mais également de partager du contenu et de faire de la veille. On le compare souvent à Facebook mais il est utile à votre carrière. Bien qu’il s’agisse de l’une des Réseaux Sociaux les plus populaires , de nombreux professionnels n’ont toujours aucune idée de l’utilisation qu’ils vont pouvoir faire de LinkedIn. Il y a pourtant de nombreux avantages à être présent sur LinkedIn.

Voici quelques points importants pour réussir à retirer le meilleur de LinkedIn.

Mais alors, LinkedIn c’est quoi ?

Que vous soyez directeur marketing d’une multinationale, gérant d’un magasin physique ou encore étudiant à la recherche de votre premier emploi. LinkedIn est utile à ceux qui souhaitent prendre un tournant professionnel. LinkedIn permet également de trouver de nouvelles opportunités d’affaires, que ce soit de nouveaux clients ou des partenaires . Pour les Ressources Humaines LinkedIn permet également de trouver de nouveaux collaborateurs.

J’aime à dire que LinkedIn est comme un événement géant de Networking. Vous y rencontrez d’autres professionnels mais de façon digitale. Vous échangez avec eux par messages privés et ils peuvent voir votre profil LinkedIn comme une carte de visite.

Sur LinkedIn, votre réseau se construit en demandant les membres en « connexions » . Un peu comme vous le faites sur Facebook au moment de demander une personne en « ami ». La messagerie de LinkedIn et la possibilité d’y trouver les coordonnées de votre contact. Celle-ci vous permet d’échanger facilement avec les membres. Sans rien avoir à demande, vous avez connaissance de l’intégralité de son expérience et son parcours professionnelle. Vous même, allez pouvoir mettre en avant les projets sur lesquels vous avez travaillés. Par exemple les certifications et/ou récompenses que vous avez eu durant votre carrière.

Si vous savez utiliser Facebook, vous allez être familier avec LinkedIn. En effet les fonctionnalités sur les deux réseaux sont particulièrement similaires. Cependant elles sont bien plus adaptés au monde professionnels.

Lire également l’article : Comment mettre son CV sur LinkedIn ?

Fonctionnalités de base LinkedIn

Vous trouverez ci-dessous, les principales fonctionnalités de base de LinkedIn ainsi que la manière de les utiliser :

Fil d’actualité: Lorsque vous vous connectez sur LinkedIn, la page d’accueil est votre fil d’actualité. Ici va s’afficher les publications de votre réseaux principalement. Mais aussi les commentaires qu’ils ont pu échanger avec d’autres membres, les pages des entreprises que vous suivez ainsi que l’actualité des groupes et les publications sponsorisées.

Votre profil : Votre profil affiche votre nom, votre photo, votre lieu de travail, votre profession et bien d’autres informations en haut de la page. En dessous, vous avez la possibilité de personnaliser différentes sections, telles qu’un bref résumé, votre expérience professionnelle, votre formation et d’autres sections, de la même manière que vous pourriez créer un CV traditionnel.

Mon réseau : Cet onglet est un peu comme votre répertoire professionnel, vous y trouverez la liste des personnes avec qui vous êtes en relation. Si vous passez votre souris sur cette option dans le menu supérieur, vous pourrez également voir un certain nombre d’autres options qui vous permettront d’ajouter des contacts, de trouver des personnes que vous connaissez peut-être et de trouver des anciens élèves.

Emplois : Toutes sortes d’offres d’emploi sont publiées chaque jour sur LinkedIn par les employeurs, et LinkedIn vous recommandera des emplois spécifiques en fonction de vos informations actuelles, notamment votre localisation et vos préférences facultatives en matière d’emploi, que vous pouvez remplir pour obtenir des offres d’emploi plus adaptées.

Intérêts : En plus de vos connexions avec des professionnels, vous pouvez également suivre certains centres d’intérêts sur LinkedIn. Il s’agit notamment des pages d’entreprises, des groupes en fonction du lieu ou des intérêts ..

Barre de recherche : LinkedIn dispose d’une puissante fonction de recherche qui vous permet de filtrer vos résultats en fonction de plusieurs champs différents personnalisables. Cliquez sur « Filtrer » à côté de la barre de recherche pour trouver des professionnels, des entreprises, des emplois spécifiques et bien plus encore.

Messages : Lorsque vous souhaitez entamer une conversation avec un autre professionnel, vous pouvez le faire en lui envoyant un message privé via LinkedIn. Vous pouvez également ajouter des pièces jointes, inclure des photos et plus encore.

Notifications : À l’instar d’autres réseaux sociaux, LinkedIn dispose d’une fonction de notification qui vous permet de savoir si quelqu’un vous a recommandé, mentonné, si vous avez été invité à participer à un événement ou si vous avez été invité à consulter un article susceptible de vous intéresser.

Invitations en attente : Lorsque d’autres professionnels vous invitent à vous connecter avec eux sur LinkedIn, vous recevez une invitation que vous devez approuver.

Il s’agit des principales fonctionnalités que vous verrez lorsque vous vous connecterez sur LinkedIn avec compte gratuit. Je vous encourage à être curieux et prendre la main vous même sur le Réseau LinkedIn pour vous familiariser avec la plateforme.

Vous pourriez même découvrir que vous êtes intéressé par les services aux entreprises et/ou les mises à niveau de compte Premium de LinkedIn, qui permettent aux utilisateurs de publier des offres d’emploi, de faire de la publicité sur la plate-forme et d’étendre votre stratégie de vente pour inclure le Social Selling sur LinkedIn.

formation linkedin social selling CPF

À quoi sert LinkedIn (à titre personnel) ?

Vous savez à présent ce que vous propose le réseau LinkedIn et quel type de personnes l’utilisent de façon générale. Cependant cela ne vous donne probablement pas d’idées précises sur la façon de commencer à l’utiliser vous-même. En fait, de nombreux personnes créent un profil sur LinkedIn. Mais ils le laisse de coté parce qu’ils ne savent pas comment utiliser cette plateforme professionnelle.

Voici quelques conseils pour les débutants qui se demandent « LinkedIn, c’est quoi ? » :

Retrouvez d’anciens collègues. Vous pouvez utiliser la section « Mon réseau » pour retrouver d’anciens collègues, des enseignants, des connaissances avec lesquelles vous êtes allé en cours et toute autre personne qui, pour vous, devraient faire partie de vos relations sur LinkedIn. Vous pourriez très bien, par exemple, synchroniser votre adresse mail avec LinkedIn. Cependant pour importer vos contacts (encore faut-il qu’ils soient qualifiés pour cela)

Utilisez votre profil Linkedin comme votre CV. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, votre profil LinkedIn peut être considéré comme un CV interactif. Lorsque vous avez décidé de postuler à un emploi, vous pouvez l’insérer sous forme d’URL dans un mail ou dans votre lettre de motivation. Sur certains sites spécialisés, ceux-ci vous permettent même de postuler en ligne en connectant directement votre profil LinkedIn. Il existe même des applications pour créer un CV à partir de votre profil LinkedIn. Ainsi vous pourrez l’envoyer par voie postale par exemple.

Cherchez et postulez à des offres d’emplois. C’est incontestable, LinkedIn reste le meilleur réseau social professionnel que vous puissiez trouver afin de recherche un nouveau job. . Vous obtiendrez de temps en temps des recommandations provenant de LinkedIn sur les postes qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également utiliser la barre de recherche pour consulter des offres spécifiques.

Entrez en relation avec des membres en engagez la conversation. C’est formidable de reprendre contact avec d’anciens collègues et d’entrer en contact avec tous ceux qui, sur votre lieu de travail actuel, sont peut-être aussi sur LinkedIn. Ce qui est encore mieux, c’est que vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux professionnels. Que ce soit au niveau local ou international, qui pourraient vous aider dans vos démarches professionnelles.

Participez à des groupes dans votre secteur. C’est un excellent moyen de rencontrer de nouveaux contacts. Rejoignez des groupes sur vos centres d’intérêts ou votre profession actuelle et commencez à prendre part à la discussion. Les autres membres du groupe pourraient aimer ce qu’ils lisent et vouloir entrer en contact avec vous.

Publiez comme si vous aviez un blog. La plateforme de publication propre à LinkedIn permet aux utilisateurs de publier des articles de blog. Vous aurez également la possibilité de faire lire votre contenu par des milliers de personnes. Les articles publiés apparaîtront également sur votre profil, ce qui augmentera votre crédibilité dans votre secteur d’activité

Enfin, n’oubliez pas de tirer parti des applications mobiles de LinkedIn. Les principales applications de LinkedIn sont disponibles gratuitement sur les plateformes iOS et Android. .

Vous souhaitez être accompagné dans votre inscription et utilisation de LinkedIn en fonction de votre objectif ? Contactez-moi pour discuter de votre projet !

Télécharger notre Ebook!

Les 11 étapes pour rendre votre Branding Brillant :

Catégories