Entreprendre aujourd’hui ou relancer son activité peut devenir un casse tête. Par où commencer ? Quels sont les paramètres qui me guident vers le succès ? Comment mesurer mes chances et mon potentiel ? Ce sont autant de questions qui nécessitent un cadrage, pour visualiser les perspectives et bâtir un plan d’action. Après des années de travail auprès d’entreprises de toutes tailles, nous avons construit un modèle nous permettant de cibler les facteurs clefs du succès et d’identifier la performance actuelle et future, de l’entreprise sur ces paramètres.
La gestion d’une entreprise demande souvent des qualités proches de l’homme-orchestre, c’est pourquoi l’objectif de ce modèle est de séparer les « instruments », afin de pourvoir travailler séparément, mais de manière chronologique sur chacun d’entre eux.
Les 8 facteurs clefs du succès se déclinent souvent de manière professionnelle et personnelle, ce qui impose un accompagnement aussi bien en consultance qu’en coaching.
La première partie est la pertinence de l’offre et du message.
Elle est clef. Elle va définir si vous avez une valeur ajoutée et si par conséquent vous pouvez exercer une marge sur votre service ou produit et donc faire du profit. C’est la base de votre branding et de votre storytelling.
La deuxième est la mission, le fameux « why »,
qui n’intervient qu’en deuxième position, car il dépend du positionnement de votre société. S’il est créé en premier, il devient un vœux pieu et n’a guère de valeur.
Le troisième élément, est votre notoriété
que vous devez bâtir de manière professionnelle aussi bien que personnelle. En effet votre personne physique a autant d’importance que votre personne morale dans la génération de leads.
Le quatrième aspect est la motivation.
Les hauts et les bas de la société, liés à des contraintes internes comme externes vont nécessiter un engagement aussi bien physique que mental.
Le cinquième est le temps.
Un temps qui va devoir être cadré et géré aussi bien de manière personnelle que professionnelle afin de créer un équilibre entre les deux et accroître votre efficacité.
Le sixième paramètres est le support financier et humain que vous avez.
C’est la base de votre plan financier et du calcul de profit, suivi des personnes qui vous permettent d’avancer, en vous aidant, vous inspirant ou en vous suivant.
Le septième est votre flexibilité.
En effet, que ce soit la concurrence, la durée de vie de votre offre, le marché ou encore la vie elle-même, vous devez valider le degré de flexibilité professionnelle et humaine que vous avez, afin d’anticiper ou de réagir rapidement.
Finalement la notion de résilience,
C’est-à-dire la capacité mentale, financière et technique de votre entreprise à rebondir et garder le cap en cas de difficultés ou d’échecs. Elle se mesure à tous les niveaux.
Il existe un neuvième facteur sur lequel nous n’avons pas de prise : le facteur chance. Comme l’a dit Richard Branson, vous pouvez connaître le succès dans la création d’une entreprise, mais pas forcément dans la création d’une nouvelle, car les bonnes rencontres au bon moment. Cependant notre objectif est de limiter au maximum ce dernier facteur en maîtrisant les huit autres.
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