Augmentez la notoriété de votre marque : Les groupes LinkedIn font leur retour

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 6 juin 2020

Ce n’est un secret pour personne que LinkedIn est le premier site de réseau social pour les spécialistes du marketing B2B. En plus de rendre les groupes privés, LinkedIn a également introduit plusieurs autres changements qui justifient un examen plus approfondi de toute marque qui fait des progrès et gagne une présence sociale sur le réseau.

Les groupes LinkedIn sont-ils morts ? Non, selon LinkedIn.

Vous êtes peut-être déjà conscient de la valeur que LinkedIn apporte à votre petite entreprise dans le domaine des médias sociaux, en particulier dans un espace B2B.

Pendant plusieurs années, un autre avantage de l’utilisation de ce canal de médias sociaux était la possibilité de créer votre propre groupe LinkedIn, ce qui a permis d’accroître la visibilité de la marque.

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Cependant, en 2017, LinkedIn a apporté plusieurs modifications à sa présentation et les groupes ont semblé passer au second plan. Ils étaient soudainement difficiles à trouver, et leur API a été modifiée, ce qui a empêché les applications de programmation sociale comme Hootsuite de se connecter.

Ces changements ont considérablement réduit l’engagement et l’activité que l’on trouvait autrefois dans de nombreux groupes florissants.

Suite à ces changements, beaucoup ont supposé que la mort des groupes était imminente.

Mais LinkedIn a publié un communiqué en septembre 2018 indiquant qu’ils ont reconstruit les groupes à partir de la base. Cette annonce s’enorgueillissait de nouvelles fonctionnalités et promettait d’autres choses à venir.

Peut-être que les groupes de LinkedIn ne sont pas morts après tout ! J’en étais certainement fan et j’ai trouvé beaucoup de valeur dans la communauté de professionnels aux vues similaires que j’y ai connectée.

Donc, en prévision de la résurrection des groupes LinkedIn, continuez à lire pour savoir comment créer votre propre groupe LinkedIn afin que votre entreprise puisse bénéficier de la visibilité accrue de la marque qu’il apporte.

Avantages de posséder un groupe LinkedIn

Un groupe LinkedIn permet à votre entreprise de disposer d’un forum de discussion lié à votre secteur d’activité. Il vous donne la possibilité de créer un groupe d’intérêt particulier composé d’individus qui sont spécifiques à votre produit, service et/ou expertise.

Les groupes offrent également une excellente visibilité à votre entreprise, puisque chaque membre qui fait partie de votre groupe aura votre logo visible dans son profil. L’une des prochaines fonctionnalités promises est de faire apparaître les discussions de groupe dans le flux LinkedIn des membres, ce qui contribuera à favoriser un engagement significatif.

Les propriétaires de groupes ont désormais la possibilité de publier différents types de médias tels que des vidéos et des images. Les notifications immédiates sont également nouvelles, de sorte que les conversations en temps réel peuvent se dérouler plus facilement que jamais.

Il y a plus d’un million de groupes dans LinkedIn. Pour que le vôtre se démarque, vous voudrez encourager une participation active en demandant aux membres de votre groupe de publier des articles et des mises à jour dont les autres membres du groupe pourront bénéficier.

Comment créer un nouveau groupe LinkedIn

Connectez-vous à votre compte et cliquez sur l’onglet « Mon réseau » dans la navigation supérieure et sélectionnez « Groupes » dans le menu de gauche. Ces groupes sont ceux dont vous êtes actuellement membre.

En haut à droite de la page, cliquez sur le bouton « Créer un nouveau groupe ». Cela ouvrira une fenêtre pop-up que vous pourrez remplir.

Utilisez le logo de votre entreprise ou un logo spécifique pour ce groupe. Votre logo servira d’identifiant de votre groupe sur la page principale du groupe.

Lorsque vous créez le nom de votre groupe, veillez à choisir un nom qui représente clairement la mission ou le domaine d’activité de votre groupe.

Remplissez un bref résumé qui décrit de manière concise la mission de votre groupe. Lors de la rédaction de ce résumé, veillez à souligner les avantages pour une personne à rejoindre votre groupe. Dites aux gens pourquoi ils devraient rejoindre votre groupe et ce qu’ils retireront de leur appartenance à votre communauté.

La description plus longue des « règles du groupe » vous permet d’expliquer en détail les sujets qui seront abordés, la manière dont les gens peuvent participer et les règles que vous avez fixées pour cette participation.

Standard ou non ? C’est vous qui décidez du type d’accès

Lorsque vous déterminez l’option « Vie privée », la sélection « Standard » signifie que n’importe qui peut rejoindre votre groupe. Votre groupe sera trouvé dans les résultats de la recherche et les membres existants peuvent inviter d’autres personnes à le rejoindre.

L’option « Non répertorié » n’apparaît pas dans les résultats de la recherche de groupe et seuls les propriétaires et gestionnaires de groupes peuvent inviter des personnes à les rejoindre.

Vous êtes maintenant prêt à cliquer sur « Créer » et votre groupe a été formé !

Inviter de nouveaux membres à rejoindre le groupe

La prochaine étape consiste à inviter les gens à se joindre à votre groupe en présentant les avantages de faire partie de votre communauté.

Créez un premier message de bienvenue invitant les nouveaux membres à se présenter, à s’engager et à poursuivre les discussions.

Maintenez l’élan en ajoutant des messages et en vous engageant avec les autres. Grâce à des efforts constants, votre groupe deviendra bientôt une communauté florissante.

Vous avez un groupe LinkedIn que vous souhaitez partager ? Publiez-le ci-dessous et invitez d’autres personnes à le rejoindre !

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