Comment les études de marché évoluent en même temps que le monde de l’entreprise

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 10 mai 2022

Plus que jamais les entreprises doivent être orientées client. Le consommateur devient la base dans leur prise de décision. Les études de marchés sont donc clés dans leur ambition de croissance. 

L’avenir du secteur des études de marché a beaucoup d’enjeux pour suivre l’évolution du monde. Les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la collecte de données, l’online…offrent une nouvelle vision du consommateur.

Pour réussir, les agences comme les clients, doivent adopter les nouvelles technologies disponibles pour rationaliser et automatiser la collecte et l’analyse des données, libérant ainsi du temps pour la réflexion stratégique, ls recommandations et le storytelling

Pourtant, les nouvelles technologies impliquent la maîtrise de nouveaux outils et le développement de compétences qui doivent se maintenir à niveau.

Ces évolutions dans les études de marché ne sont pas toujours compatibles avec les délais et les budgets qui diminuent très rapidement. Il faut donc renouer de créativité et parfois utiliser une combinaison de différentes sources pour délivrer des résultats et des insights assez rapidement, tout en assurant plus de profondeur sur le long terme.

Cependant, que ce soit les développements technologiques, l’évolution du pouvoir d’achat, les changements démographiques et ethniques, les pressions environnementales et l’évolution des valeurs des consommateurs, suite entre autre, à la crise sanitaire, il y a de grands changements dans le secteur des études de marché avec plusieurs grande tendances qui se détachent et qui peuvent répondre aux nouveaux besoins : 

L’agilité

Les spécialistes des études de marché sont plus pressés que jamais de fournir des solutions précises et pertinentes aux clients dans des délais plus courts et avec des budgets réduits.

L’agilité ou le temps réel sont dès lors une conséquence de cette évolution pour réussir dans les études de marché

 les données en temps réel 

Elles indiquent le moment où un client recherche un produit, les grandes tendances, les produits phares, les localisations… Ces « data » peuvent aider à hiérarchiser les déclencheurs et les efforts marketing qui conduiront le plus probablement à un achat.

Elles sont destinées à être une source et un type de données supplémentaires qui fournissent une vision multidimensionnelle des clients

En revanche pour être complètement utiles, les entreprises doivent avoir le même niveau d’agilité pour évoluer assez rapidement et actionner les résultats en temps réel. 

La recherche en temps réel

On demande de plus en plus aux agences d’études de marché d’être à la fois précises et rapides, d’être robustes dans les détails tout en étant capables de fournir rapidement et efficacement des informations actionnables. 

Pour réussir à long terme dans les études de marché, il faut trouver le bon équilibre : rester robuste dans les résultats, tout en répondant aux nouveaux besoins des clients finaux. Il faut rester conscient que leurs besoins sont primordiaux, car eux aussi doivent s’adapter à un monde qui évolue : plus rapide, plus concurrentiel, avec moins de marges…etc.

C’est pourquoi la recherche en temps réel permet de relier les deux camps : 

Que ce soit en recherche qualitative ou quantitative, l’objectif est de se focaliser sur les réponses clefs, avec une méthodologie moins lourde : un échantillon moins grand, une durée d’interviews ou de questionnaire plus courte…etc, ou encore avec une analyse clé et une présentation sans rapport avec les insights clés, les recommandations clés et une prise de décision possible et efficace.

Les études qualitatives en ligne 

L’étude qualitative en ligne est l’une des tendances en matière d’études de marché qui a été un dérivé évident de la crise sanitaire. En raison de la disparition des entretiens, des groupes de discussion face à face ou encore des entretiens en magasin, la seule chose à faire pour rester connecté et orienté client, était de s’adapter en ligne. 

Cette adaptation est devenue la norme avec une découverte de bénéfices bien plus grands que les méthodes précédentes : 

  • Une flexibilité plus grande dans les horaires
  • Une amélioration des profils de répondants
  • Une plus grande couverture et répartition géographique
  • La possibilité plus simple pour les clients de suivre les discussions de groupes et donc de s’immerger plus efficacement
  • Pas de soucis de disponibilité de salle

Que ce soit pour les clients ou pour les agences d’études de marché, cette nouvelle approche, rendue possible et accessible avec les outils numériques actuels, a permis de délivrer de meilleures analyses, plus vite et dans de meilleures conditions.

Les réseaux sociaux

Le pouvoir des réseaux sociaux auprès de toutes les cibles marketing n’est plus à prouver. C’est aujourd’hui une référence sociale, quels que soient les âges. Il devient de plus en plus important d’écouter ce qui se passe sur les médias sociaux et de déduire les tendances comportementales. 

Dans la mesure où beaucoup se libèrent émotionnellement sur les réseaux, grâce à une sorte d’anonymat ou de présence virtuelle, il est plus facile d’aller à la base des idées, des plaintes, des comportements d’achat, des macro et micro-tendances, etc. Ce canal permet de s’intégrer dans des groupes, des tribus de consommateurs et vivant leur quotidien.

Les réseaux peuvent même être utilisés pour des enquêtes rapides : regardez le succès des sondages sur LinkedIn…tout le monde veut donner son avis…alors collectons-le.

Conclusion : Le future des études de marché est brillant 

En combinant tous les types d’études de marché, les entreprises peuvent aujourd’hui obtenir une perspective complète des habitudes passées, présentes et futures de leur cible, quel que soit le rythme d’évolution. Cette approche permet d’avoir des résultats rapidement, d’en avoir d’autres plus complets et de rester orienté client, tout en maitrisant les nouvelle contraintes économique, stratégiques et politiques.

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