L’image de marque du CEO est désormais plus efficace pour promouvoir l’image de marque et la visibilité d’une entreprise que l’image de marque de l’entreprise elle-même. Les consommateurs sont plus enclins à « acheter » auprès d’une personne réelle qu’ils « connaissent ». Ainsi, 71% des consommateurs interrogés souhaitent faire des affaires avec des entreprises qui s’alignent sur leurs valeurs et dont l’incarnation de ces valeurs et le visage de l’entreprise est le CEO lui-même. C’est pourquoi le Personal Branding du CEO est essentielle pour l’avenir de votre entreprise.
Le Personal Brandinng du CEO n’est pas non plus réservé aux moyennes et grandes entreprises. Les fondateurs de start-ups constatent que le fait de se faire connaître efficacement est également un avantage considérable pour leur nouvelle entreprise. L’image de marque du fondateur d’une startup peut aider non seulement à la visibilité sur le marché cible, mais aussi à présenter le fondateur/la startup à une communauté d’investisseurs. En démontrant la connaissance et l’expertise du fondateur sur les problèmes et les solutions du marché cible, le fondateur peut gagner la reconnaissance et la confiance qui va aider les investisseurs à se sentir à l’aise pour investir dans la nouvelle startup.
La stratégie de marque du CEO-fondateur présente deux avantages et tend à être beaucoup moins coûteuse que la publicité traditionnelle, d’autant plus que le consommateur est pratiquement devenu insensible aux publicités.
Qu’est-ce que le Personal Branding du CEO ?
En tant que CEO (ou PDG) de votre entreprise, vous êtes le visage de l’entreprise que vous dirigez. Vous êtes celui auquel tout le monde pense en premier lorsqu’il entend ou interagit avec votre marque et vous êtes celui dont on se souvient. Le Personal Branding du CEO est important, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, qu’il s’agisse de commerce de détail ou de technologie. Le Personal Branding du CEO consiste à se faire connaître par les valeurs que vous défendez, la position que vous occupez et la manière dont vous traitez les personnes qui travaillent pour vous et celles qui font partie de votre communauté.
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Le Personal Branding est absolument nécessaire pour tous les aspects de votre entreprise. Vous souhaitez sûrement que tout soit cohérent et fidèle à qui vous êtes et à ce en quoi vous croyez. Ces valeurs et ces convictions doivent avoir un impact sur vos collaborateurs et, en tant que marque d’entreprise, vous devez tous avoir la même vision de votre société et du monde.
Le CEO Branding stimule les ventes et augmente la visibilité de l’entreprise.
La stratégie de marque des CEO commence par la détermination de votre message principal. Votre message doit coïncider avec ce que croit votre public cible et vous devez utiliser votre message pour attirer son attention. Par exemple, si vous êtes le CEO d’une entreprise de fournitures d’emballages respectueuses de l’environnement, votre message doit se baser sur la façon dont vous procédez pour être respectueux de l’environnement. Votre public cible sera alors constitué de dirigeants d’entreprises de toutes tailles qui souhaitent utiliser uniquement des fournitures d’emballage respectueuses de l’environnement. Si vous vous faites connaître de la bonne manière et que vous diffusez votre message auprès de cette cible, vous aurez une clientèle fidèle en un rien de temps.
Même si vous n’êtes pas en contact direct à votre public cible au quotidien comme le font d’autres collaborateurs au sein de votre entreprise, il est toujours extrêmement important de vous faire connaître en tant que CEO. Votre Personal Branding vous aide à nouer des liens dans le monde des affaires, à attirer l’attention sur votre nom et à faire grandir votre entreprise bien plus que vous ne l’imaginiez.
Que vous occupiez un nouveau poste de CEO ou que vous soyez CEO depuis plus de 10 ans, il est toujours possible d’améliorer votre image de marque (Personal Branding).
4 conseils pour construire votre Personal Branding de CEO
1.Définissez votre Personal Branding
Si vous cherchez des conseils sur la façon de créer votre marque, vous devez commencer par définir ce qu’est votre marque personnelle de dirigeant. Votre équipe doit connaître tous les détails de votre marque avant que vous ne vous présentiez en public, alors assurez-vous de vous asseoir avec votre équipe lors de cette étape.
Lorsque vous définissez votre marque personnelle, vous devez tenir compte de différents aspects de votre personnalité, de vos forces, de vos faiblesses, de votre vision, de vos objectifs et de la façon dont vous vous positionnez en tant que CEO de votre entreprise. Vous devez vous poser les questions suivantes :
Suis-je un universitaire ?
Suis-je un innovateur ou un penseur créatif ?
Quelles sont mes passions ?
Quelle est ma vision pour cette entreprise ?
Quels sont les diplômes, les prix et les réalisations dont vous êtes le plus fier ?
Tous ces éléments vous aideront à vous définir en tant que CEO et à déterminer comment votre public doit vous percevoir.
2.Pensez à l’avenir
Il y a de fortes chances que votre public cible soit déjà en train de réfléchir à ce qu’il veut dans le futur. En tant que CEO, vous devez toujours penser à l’avenir et essayer quelque chose de novateur. La façon dont les consommateurs font leurs achats et explorent le monde est différente chaque jour. Vous devez donc trouver quelque chose de nouveau à leur dire ou à leur proposer. Voulez-vous être un CEO traditionnel ou un CEO au génie créatif qui a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents ?
Le Personal Branding du CEO est essentiel pour l’avenir de votre entreprise.
Le monde des affaires évolue constamment, mais si vous voulez vous faire connaître comme un leader d’opinion dans votre secteur, vous devez toujours apprendre et évoluer avec votre public cible.
3.Concentrez-vous la méthode de diffusion
Lorsqu’il s’agit de mettre en valeur votre Personal Branding, tout est question de présentation. Si votre public cible est composé de mères de famille âgées de 25 à 42 ans qui recherchent des compléments alimentaires naturels pour leurs enfants, pensez-vous que c’est une bonne idée de faire votre publicité et celle de votre marque dans le journal ? Le message que vous diffusez est presque aussi important que votre méthode de diffusion. Vous devez entrer dans l’esprit de votre public, voir ce qu’il aime et où il navigue. Cela vous aidera à créer des liens plus profonds avec eux, car ils verront que vous les connaissez et les comprenez.
4.N’ayez pas peur d’échouer
Être vu est une partie importante de la stratégie de votre Personal Branding de CEO. Si vous avez peur de vous mettre en avant parce que vous ne voulez pas échouer, vous ne serez jamais vu et personne ne vous connaître. Il existe des milliards de consommateurs potentiels et devinez quoi ? Vous ne parviendrez jamais à satisfaire tout le monde. Lorsque vous essayez de vous faire connaître, vous devez simplement vous lancer et que l’on puisse vous voir !
Lire aussi l’article : Définir son public cible en 4 étapes
Quels sont les avantages de la stratégie de Personal Branding d’un CEO ?
En tant que CEO d’une entreprise, vous avez peu de temps libre. Alors, avez-vous vraiment besoin de prendre le temps de vous faire connaître ?
Voici 5 raisons pour lesquelles il est absolument nécessaire d’établir votre Personal Branding de CEO d’entreprise
1. Montrez votre caractère unique
Le CEO branding est votre seule chance de montrer à votre public ce qui vous rend unique. Vous et votre entreprise. Qu’offrez-vous que les autres n’offrent pas ? Pourquoi devraient-ils soutenir votre entreprise plutôt que vos concurrents ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?
Ce sont des questions auxquelles vous devez répondre lorsque vous définissez votre marque en tant que CEO. Les gens soutiennent ceux qui sont alignés avec eux sur tous les aspects. Si quelqu’un peut voir qui vous êtes en tant que personne et peut voir que vous vous souciez vraiment d’une cause ou que vous croyez en un produit ou un service, il le verra et viendra dans votre entreprise avec sa carte de crédit prête à l’emploi. L’authenticité et l’unicité sont ce qui attire les gens vers votre marque !
2. Attirer de nouveaux clients et fidéliser
La seule façon d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser est de les rallier à votre cause. Revenons à l’exemple de l’entreprise de fournitures d’emballage écologiques. Si le propriétaire d’une petite entreprise croit en votre cause et peut constater que vous vous souciez réellement de la sauvegarde et de la protection de notre environnement et qu’il vous apprécie en tant que personne, il est 10 fois plus susceptible de continuer à vous soutenir, même si vos prix sont plus élevés.
En fait, 71 % des consommateurs disent qu’ils préfèrent soutenir les entreprises qui correspondent à leurs propres valeurs. Comment cela se fait-il ? Parce qu’ils vous aiment vous, et non pour vos prix ou vos produits. Vous avez des valeurs similaires et c’est ce qui rend les gens fidèles à une marque plutôt qu’à une autre.
3. Devenez un leader d’opinion
Nous avons tous entendu parler du seul et unique Jeff Bezos, n’est-ce pas ? Il est le génie derrière Amazon. Jeff Bezos a effectué un travail incroyable pour se positionner en tant que leader d’opinion. Il a littéralement rendu possible de commander n’importe quoi en ligne et d’être livré en seulement quelques heures.
Bezos n’est pas arrivé là où il est simplement en publiant quelques articles sur son entreprise. Ni en ayant simplement de la chance. Il s’est créé un Personal Branding de CEO et un Storytelling . L’image de marque du CEO est très importante lorsqu’il s’agit de s’imposer comme un leader d’opinion dans son secteur. Il n’est pas surprenant que les CEO veuillent laisser leur empreinte dans le monde. La seule façon d’y parvenir est de créer un Personal Branding de CEO efficace. Pour devenir un leader d’opinion, vous devez vous positionner correctement avec votre marque de CEO.
4. Affichez vos convictions et vos valeurs
Pour en revenir à la statistique selon laquelle 71 % des consommateurs préfèrent acheter des produits ou des services auprès de marques qui correspondent à leurs propres valeurs et convictions, la création d’une marque de CEO est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour montrer à votre public cible ce en quoi vous croyez et pourquoi. De nos jours, les gens ne se contentent pas de taper quelque chose sur Google et d’acheter la première chose qui s’affiche. Ils prennent le temps d’effectuer des recherches sur l’entreprise, de voir qui la dirige et d’apprendre pourquoi elle a été créée. Si vous ne racontez pas assez bien votre histoire ou si vous ne montrez pas aux consommateurs potentiels ce en quoi vous croyez et pourquoi, ou quelles sont vos valeurs dans la vie, il y a de fortes chances qu’ils aient déjà cliqué sur une autre page.
Pourquoi cela? Parce que les gens aiment voir de l’authenticité et ils aiment savoir que vous êtes devenu CEO d’une entreprise pour une raison autre que celle de faire plus de chiffre d’affaires. Les consommateurs ne veulent pas avoir l’impression que vous vous servez d’eux pour obtenir un meilleur salaire, ils veulent se sentir bien en achetant et en investissant dans votre entreprise parce que vos valeurs et vos convictions sont les mêmes que les leurs. Assurez-vous de dire au monde ce en quoi vous croyez, ce que vous valorisez dans votre vie personnelle et professionnelle, et pourquoi. Si vous faites mouche, votre clientèle fidèle va monter en flèche.
5. Moins négatif, plus positif
Tout cadre supérieur sait que personne n’est parfait. Mais aussi qu’il est inévitable que vous commettiez une erreur à un moment donné de votre carrière. Lorsque vous contrôlez votre Personal Branding, vous pouvez déterminer la façon dont les gens vous perçoivent. Êtes-vous le patron sympa qui autorise ses employés à s’habiller décontracté le vendredi ? Ou êtes-vous le patron qui ne veut pas payer la mutuelle de ses employés ?
Lorsque vous positionnez votre marque, vous devez penser à ce que vous voulez que les gens pensent de vous. Si vous traitez vos collaborateurs correctement et si vous vous positionnez correctement, vous pouvez noyer les commentaires négatifs. Vous pouvez partager des informations sur vous-même, votre vie ou une expérience que vous avez eue avec un client. Vous pouvez faire un don dans une cause qui vous tient à cœur ou montrer la manière dont vous avez pris soin de vos collaborateurs lors d’une expérience de cohésion d’équipe. Quel que soit le type de CEO que vous voulez être, assurez-vous de tenir compte de la façon dont les gens vont vous percevoir à partir de cela. En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez évidemment être vu sous un jour positif, alors assurez-vous que votre image de marque ne reçoit que des pensées positives !
Conclusion
La question est de savoir comment le CEO Branding peut booster votre entreprise ?
Le Personal Branding des CEO ne se contente pas de faire en sorte que les gens vous apprécient – elle peut stimuler votre entreprise afin que vous alliez toujours de l’avant. Les affaires ne fonctionnent plus comme avant, ce n’est plus du business-to-business ou du business-to-consumer. Les dirigeants se détachent désormais de leur entreprise et se créent une marque personnelle, ce que l’on appelle désormais le commerce interhumain.
En tant qu’êtres humains, nous aimons sentir qu’il y a une place pour nous dans le monde. Nous voulons savoir que ce que nous faisons apporte de la valeur et du changement. Les CEO ont tendance à être des leaders d’opinion dans leur secteur d’activité. Il est donc important de se présenter comme quelqu’un d’humain lorsque vous essayez de stimuler la croissance de votre entreprise.
La création de votre marque de CEO ne sert pas seulement à montrer ce que vous aimez ou pas. Elle a pour objectif secondaire de stimuler les ventes et d’accroître la visibilité de votre entreprise. Si les gens vous aiment et aiment ce que vous représentez, ils soutiendront votre marque. Parr conséquent, ils augmenteront vos ventes.
Votre marque de chef d’entreprise est également la clé de la construction d’un héritage que vous laissez à vous-même. Si vous voulez que votre entreprise se développe à l’avenir, vous devez créer une marque qui soit portable et capable de s’étendre à d’autres domaines. Vous devez créer de la stabilité dans votre entreprise et vous créer un héritage dont les gens se souviendront toujours.
Le Personal Branding du CEO est l’un des meilleurs outils commerciaux que vous pouvez utiliser et devinez quoi ? Elle ne coûte rien d’autre que du temps et de l’énergie ! Vous devez prendre votre temps pour créer votre image de marque en tant que CEO. C’est ainsi que les gens se souviendront de vous. Discutons-en !