Public cible : Le définir en 4 étapes pour son Personal Branding

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 2 septembre 2021

Le qui, quoi et pourquoi de votre client idéal

Vous avez un produit ou un service et vous pensez que presque tout le monde devrait l’utiliser et l’acheter. Mais votre public cible pas au rendez-vous …

Vous vous sentez donc frustré, agacé et vous avez peut-être même envie d’abandonner de temps en temps.

Vous pensez des choses telles que;

« Pourquoi les gens n’achètent-ils pas mon produit / service ? »

« Je peux apporter tellement de valeur en tant que consultant mais je continue d’attirer les mauvaises personnes. »

« Peut-être que je dois baisser mes prix pour que les gens puissent me payer. »

Ou peut-être même changer votre argumentaire chaque fois que vous rencontrez un nouveau prospect…

Alors pourquoi dites-vous, pensez-vous et faites-vous toutes ces choses tout en ayant l’impression de ne pas obtenir les résultats que vous méritez ?

J’ai une réponse pour vous : c’est parce que vous n’avez pas encore défini votre public cible !

Trouvez votre niche.

Créez une cible unique.

Visez en petit groupe.

Vous savez que votre produit ou service pourrait probablement profiter au monde entier, mais lorsque vous ciblez trop large, il est probable que vous ne ferez que vendre au compte-gouttes.

Vous avez besoin de quelque chose de spécifique, de quelque chose d’épicé et d’un endroit où vous savez comment vous présenter, posséder et observer les retours.

Cet article va vous donner le savoir-faire sur la définition de son public cible, de ce que c’est, pourquoi c’est important et comment trouver le vôtre en 5 étapes simples.

Alors, démarrons, en commençant par le quoi.

Qu’est-ce qu’un public cible ?

Eh bien, en termes simples, votre public cible est constitué de vos clients potentiels. Maintenant, bien que vous pensiez que tout le monde pourrait être vos clients potentiels, et cela pourrait être vrai, un public cible est un petit groupe d’individus qui correspondent aux critères de qui est votre « avatar ». Non, je ne parle pas des grandes créatures bleues qui vivent parmi les arbres, je parle d’une personne que vous connaissez par cœur et qui ferait tout pour avoir la main sur vos produits ou services.

Pourquoi ?

Parce que votre offre est si irrésistible pour eux, qu’iils ne peuvent pas supporter d’attendre un jour de plus sans cela.

Pourquoi ?

Parce que vous résolvez leurs plus grandes douleurs et problèmes avec votre produit ou service.

Techniquement, votre public cible est un groupe d’individus clairement défini qui est votre consommateur IDÉAL. Ce sont les gens avec qui vous voulez vous asseoir et prendre une tasse de thé chaud et non ceux que vous évitez comme la peste ou qui roulent des yeux lorsque leur nom apparaît sur l’écran de votre téléphone.

Mais pourquoi est-ce même important de savoir qui ils sont ?

Laissez-moi vous expliquer.

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Pourquoi trouver son public cible est important

Trouver son public cible compte plus que tout, la simple raison est qu’à un moment donné, vous redouterez de vous réveiller pour travailler avec eux, et la dernière chose que vous voulez faire est de redouter d’effectuer votre travail. Celui que vous avez créé en tant que chef d’entreprise.

Imaginez cela :  Vous avez quitté une multinationale, vous avez poursuivi vos rêves de lancer votre propre entreprise, vous avez validé votre offre et votre idée et avez commencé à vendre, mais quelques mois ou années plus tard, vous redoutez chaque instant avec votre client parce ce n’est pas celui avec qui vous voulez vraiment travailler, ils ne sont en fait là que pour servir un seul objectif : avoir un revenu.

Cela ne s’arrête pas là, il est aussi probable que si vos clients actuels ne sont pas votre public cible, ils feront à un moment donné leurs bagages et partiront sans préavis, vous laissant sur le carreau.

Personne ne veut vivre cela, pas vous, ni nous. Personne.

Le pire résultat quand nous n’avons pas trouver son public cible ? Ne rien vendre du tout. Les conséquences ? La peur, la honte, l’auto-sabotage …

Vous savez que vous avez un message à partager et un impact à créer. Par conséquent, bien faire les choses est la clé du succès de votre entreprise et de votre marque.

Alors, comment pouvez-vous vous assurer de définir votre public cible et de faire venir les bons clients de manière efficace ?

Comment définir son public cible

Lorsque vous cherchez à définir votre public cible, il est essentiel d’approfondir bien plus que leur besoin vis-à-vis de vos produits ou service. Nous devons comprendre leur situation comportementale et démographiques, leur âge, sexe et revenu, leur lieu de résidence, leur personnalité, traits de caractère et ce qu’ils pensent d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Trouver le bon public est crucial pour votre entreprise, donc pour vous aider, nous l’avons décomposé en cinq étapes simples.

Allons-y :

1.     La clarté sur vous-même

Rédigez votre mission et votre vision pour votre entreprise

Écrivez ce que votre service est pour votre client idéal et pourquoi il est bénéfique

Pensez à qui pourrait déjà être dans votre public dont vous obtenez le plus d’avantages (non pas le plus d’argent, le plus d’avantages)

Nommez votre client idéal. Vous devez avoir un attachement personnel à cet humain inventé, car vous cherchez à attirer des humains comme celui-ci dans votre entreprise.

2.     Clarté sur votre client idéal

Maintenant que vous avez répondu à ce qui précède, il est temps d’entrer dans l’esprit de notre client idéal. Voici quelques questions clés ci-dessous.

Quels les plus grands désirs dans la vie de vos clients idéaux ?

Quels sont les plus gros défis de vos clients idéaux en ce moment ?

Quelles sont les plus grandes craintes de vos clients idéaux ?

À quoi pense votre client idéal en ce moment ?

Que dit votre client idéal en ce moment ?

Quelles sont les données démographiques de vos clients idéaux ? (âge, lieu, comportements de consommation, niveau de revenu, sexe)

Quel est le métier de votre client idéal ?

Quelles objections votre client idéal pourrait-il avoir à acheter ?

Comment des produits ou des services comme le vôtre ont-ils nui à votre client idéal auparavant ?

Quel est l’état physique et mental de vos clients idéaux avant qu’ils n’achètent chez vous ?

Quel est l’état physique et mental de vos clients idéaux après avoir acheté chez vous ?

Vous lisez peut-être ceci ligne après ligne et vous répondez dans votre tête, mais nous vous recommandons vivement de vous asseoir avec un stylo et du papier ou un ordinateur et un clavier et d’y répondre. Que ce soit en solo ou avec votre équipe, ces questions poseront les bases dans votre entreprise.

Une fois que vous avez répondu aux questions et que vous avez en tête une vision complète du client idéal, effectuez des recherches et trouvez des personnes réelles qui appartiennent à la catégorie de votre client idéal. (Mais ne les prospectez pas encore).

Vous pouvez également faire une étude de marché avec une agence spécialisée.

3.    Une offre qui se démarque

La prochaine étape consiste à clarifier votre offre.

À présent, vous devriez avoir un client idéal clairement défini, connaître les tenants et les aboutissants de son esprit au travail et savoir exactement ce que vous devriez lui vendre, alors il est maintenant temps de clarifier votre offre.

Votre déclaration d’offre doit être si claire dans la valeur que vous fournissez, qu’ils ne peuvent pas dire non, et même s’ils le veulent, vous voulez qu’ils rêvent de votre offre chaque nuit. Un peu effrayant oui, mais très nécessaire.

Par conséquent, pour simplifier, cela devrait ressembler un peu à ceci :

Je travaille avec X pour faire Y afin qu’ils puissent Z.

Exemple :

Je travaille [ajoutez votre client idéal] pour faire [ajouter votre offre] afin qu’ils puissent [mettre en évidence un point douloureux que vous supprimez].

Et pour aller plus loin :

Je travaille avec des entrepreneurs et des coachs afin de clarifier leur entreprise et leur marque pour qu’ils puissent lancer leur entreprise en toute confiance et construire une présence en ligne percutante.

Maintenant à votre tour.

Cinq : Votre message

Finalement ?

Vous avez maintenant :

Une mission et une vision claires.

Un client idéal

Une offre claire

& maintenant ?

Vous devez rassembler ces éléments et commencer à diffuser votre message dans le monde à la fois en ligne et hors ligne.

Derniers mots

N’oubliez pas qu’il est essentiel de comprendre ce dont votre client idéal a vraiment besoin, ne vous contentez pas de supposer.

Trouvez votre niche, comprenez vos clients idéaux en profondeur et changez vos tactiques de contenu pour servir votre public en particulier.

N’oubliez pas que vous voulez vous réveiller chaque jour et être heureux de saisir votre ordinateur portable ou d’emballer vos commandes, donc trouver votre client idéal est la clé du succès de votre entreprise et de votre Personal Branding.

Si vous recherchez plus de soutien dans ce domaine, n’hésitez pas à me contacter, que ce soit via ma formation ou pour un coaching 1:1.

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