Comment les avocats peuvent attirer et fidéliser davantage de clients en utilisant LinkedIn

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 18 juin 2020

LinkedIn serait le réseau social professionnel le plus populaire dans le secteur des avocats. En fait, un rapport récent montre que 70 % des avocats utilisent LinkedIn comme outil, et que la moitié d’entre eux s’y fient. Pour aider les cabinets d’avocats à attirer et à conserver davantage de clients grâce à LinkedIn, j’ai identifié dix possibilités différentes dont les avocats devraient tirer parti

1. Établir des relations avec des clients potentiels

Si vous traitez des questions relatives aux entreprises, aux petites entreprises ou à l’immobilier, vous pouvez utiliser LinkedIn pour établir un réseau avec des clients potentiels et les informer afin qu’ils souhaitent vous soumettre leurs problématiques.

2. Établir des relations avec des partenaires potentiels

Par exemple, un avocat spécialisé en droit de la sécurité sociale peut établir un réseau avec des partenaires ou des employés de cabinets de médecine générale afin qu’ils puissent vous transmettre des affaires. Les avocats d’affaires peuvent se mettre en réseau avec des comptables et des conseillers d’affaires. Les avocats qui travaillent dans le secteur de l’immobilier peuvent entrer en contact avec des agents immobiliers qui peuvent leur recommander des entreprises.   Les avocats spécialisés dans les soins aux personnes âgées peuvent établir un réseau avec les foyers d’aide à la vie autonome, les prestataires de services de soins et les associations qui peuvent leur recommander des entreprises.

3. Créer une communauté de professionnels partageant les mêmes idées

Par exemple, si vous êtes un avocat spécialisé dans l’immobilier, formez un groupe d’agents immobiliers afin qu’ils puissent vous recommander des entreprises ou vous faire intervenir si leurs clients ont besoin de vos conseils. Au sein de ce groupe, vous devez créer des conversations diffuser des liens vers vos articles de blog ou votre site web afin qu’ils puissent obtenir encore plus d’informations. Notez que votre groupe LinkedIn fait partie de l’entonnoir de génération de prospects.

4. Établissez des relations avec les médias

92 % de tous les professionnels des médias sont sur LinkedIn, ce qui est plus que tout autre site de réseautage social. Cela signifie que les rédacteurs en chef, les journalistes et les reporters des publications locales, régionales et nationales et d’autres types de médias sont à votre disposition sur LinkedIn.  Vous pouvez prendre contact avec ces personnes et les inviter dans votre groupe afin qu’elles puissent voir le type d’informations que vous pouvez offrir à leurs lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs.

5. Diffusez votre contenu et prouvez que vous êtes un leader d’opinion

Diffuser votre contenu, votre expertise et vos messages auprès de prospects ciblés est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux clients et de nouvelles sources de recommandation. C’est pourquoi vous devez rejoindre les groupes où vos prospects sont et leur diffuser de l’information de qualité.

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6. Nourrir les relations avec les clients existants

Vos efforts de marketing et de création de relations ne doivent pas s’arrêter une fois que quelqu’un devient un client. C’est pourquoi les avocats devraient avoir un groupe spécialement dédié à la diffusion de contenu et d’informations permanentes et exclusives, uniquement pour les clients, où ils peuvent répondre à des questions plus spécifiques.  Cela vous aidera à fidéliser vos clients.

7. Réaliser des études de marché que vous pouvez promouvoir par des articles et des communiqués de presse

Récemment, un de mes clients,  a réalisé sur LinkedIn une étude sur les PDG, présidents, vice-présidents et directeurs. Ses recherches lui ont permis de constater que 44 % des cadres interrogés étaient mécontents des performances de leurs employés et de leur propre style de communication.  Grâce à ses questions d’enquête, il a également pu découvrir les problèmes qu’ils rencontraient.  Avec ces connaissances, il a ensuite créé:

* un rapport qui présentait les résultats.

* Communiqué de presse pour révéler les résultats et le positionner comme un leader d’opinion.

* Des webinaires pour discuter des solutions aux problèmes rencontrés par son public

* Des articles et des discussions LinkedIn pour promouvoir l’étude, le rapport et l’événement

* Un plan et une stratégie marketing et de relations publiques complets basés sur cette étude

8. Construisez un vaste réseau de relations qui peuvent être des témoins experts pour vos clients.

En établissant une relation sur LinkedIn avec des contacts qui peuvent être des témoins experts pour des questions relatives à votre spécialité juridique, vous donnez aux prospects et aux clients une raison de vous engager. Aujourd’hui, vous combinez vos connaissances d’expert dans le secteur que d’autres cabinets d’avocats ne peuvent peut-être pas offrir.

9. Restez au courant de ce qui se passe dans votre secteur

Rejoignez les groupes auxquels appartiennent vos pairs, collègues et concurrents. Cela vous aidera à rester au courant des tendances, des problèmes, des préoccupations et même des cas dans votre secteur. Vous pourrez voir ce dont les autres parlent et ce qu’ils ont à partager. Et vous pouvez l’utiliser comme une banque d’idées pour des articles et des communiqués de presse que vous pouvez rédiger pour promouvoir votre cabinet d’avocats

10 . Présentez vos compétences d’avocat

Chaque avocat de votre cabinet devrait avoir un profil LinkedIn et il devrait y avoir un lien vers celui-ci sur le site web de l’entreprise.  Cela permettra aux clients ou aux prospects d’entrer en contact avec votre cabinet d’une autre manière et à un niveau plus personnel. De plus, les avocats pourront mettre à jour leur profil LinkedIn pour présenter leurs compétences, leurs capacités, les articles publiés et les mentions dans les médias .

Vous êtes avocat et vous êtes soumis à une réglementation drastique qui vous empêche de faire de la publicité ? LinkedIn et le social Selling et la solution.

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